Campus art Méditerranée

Le Campus art Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille.

L'établissement compte trois entités : les Beaux Arts de Marseille, le Conservatoire de Marseille Pierre Barbizet, et l'Institut de formation artistique Marseille-Méditerranée (IFAMM)

Campus art Méditerranée

Établissement public de coopération culturelle fondé en 2019 à l'initiative de la Ville de Marseille et en concertation avec la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, Campus art Méditerranée - anciennement INSEAMM - constitue un pôle d'enseignement et d'éducation artistique inédit. Pensé comme un lieu d'expérimentation et de transmission, il incarne une vision renouvelée de l'enseignement artistique, à la croisée des disciplines et des publics.  

Sous la direction de Raphaël Imbert, Campus art Méditerranée fédère trois institutions emblématiques du paysage culturel marseillais :

  • Les Beaux-Arts de Marseille,
  • Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille et
  • L'Institut de formation artistique Marseille Méditerranée (IFAMM)

Ensemble, elles forment un écosystème artistique où se rencontrent les pratiques, les générations et les savoir-faire au service d'un projet pédagogique ambitieux et résolument contemporain. 

Les Beaux-Arts de Marseille

L'école des Beaux-Arts de Marseille forme des artistes en art et en design aux niveaux licence et master. La pédagogie, centrée sur le projet, vise à rendre autonomes les étudiant.es, accompagnées tout au long de leur cursus par une équipe pédagogique d'une soixantaine d'enseignant.es en art, design et théorie. L'École, qui accueille près de 400 étudiant.es, est bien insérée dans l'environnement professionnel et artistique de la ville. De nombreuses collaborations pédagogiques et artistiques sont menées, tant dans le domaine de la recherche que de la programmation, à l'échelle territoriale, nationale et internationale.

L'IFAMM - Institut de formation artistique Marseille Méditerranée

L’Institut de Formation Artistique Marseille Méditerranée

L'IFAMM a pour objectif d'accompagner de manière transversale et complémentaire les enjeux éducatifs hors des cursus diplômants. Ces enjeux incluent l'éducation artistique et culturelle, le développement des pratiques amateurs, la formation continue, l'insertion professionnelle, ainsi que la production, de la création à la diffusion.  La coexistence et la porosité de ces trois entités sont pensées à travers de nouveaux champs d'application et des articulations intelligentes. L'innovation pédagogique repose sur une vision ouverte et écosystémique, s'appuyant sur toutes les forces artistiques et culturelles qui composent l'INSEAMM.