Les Disparitions — Concert de Sébastien Roux

Informations pratiques

Jeudi 27 novembre 2025 à 19h00

Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (salle Billioud)

2 Pl. Auguste et François Carli, 13001 Marseille

Entrée libre dans la limite des places disponibles 

(réservation conseillée à communication@beauxartsdemarseille.fr)

Date

Ce concert est la 5e soirée des Clochers de tourmente, le cycle public de programmation initié en 2025 par les Beaux-Arts de Marseille.

Pour cette 5e soirée des Clochers de tourmente, le cycle public de programmation initié en 2025 par les Beaux-Arts de Marseille, vous êtes invité·es à une fascinante expérience d'écoute : une expérience d'attention au monde qui nous entoure ou plutôt aux mondes dans lesquels nous baignons.

Composée par l'artiste Sébastien Roux, cette diffusion acousmatique se propose d'explorer différentes modalités de disparition (par soustraction, par effacement, par recouvrement, etc.) d'un événement au sein d'une succession de tableaux-paysages sonores. Autant que « l'art perdu de la description de la nature » (pour paraphraser l'historien Romain Bertrand), écouter le monde est un apprentissage, auquel nous convie le compositeur et qu'il nous révèle par l'exploration du motif de l'absence.

Sébastien Roux, Les Disparitions (ambiantes et acousmatiques) (2025)

Comment le son disparaît-il ? La question est posée par l'artiste qui part à la recherche de l'absence. Avec ses microphones, en milieu naturel et urbain, il capte des sons, des ambiances et cherche à en mesurer la mémoire possible suite à leur disparition. Le travail, dirigé inexorablement vers le silence, explore également le plein avant le vide. Des présences humaines citadines, l'on glisse vers des espaces moins denses. D'un territoire balisé et cloisonné, l'on bascule vers des environnements ouverts et résonnants. Notre rapport au sonore et tout ce qu'il implique de contradictions se révèle ici sous un jour poétique et nous invite à écouter le monde de manière sensible.

En savoir plus sur l'artiste

Le travail de Sébastien Roux s'organise autour de deux principes complémentaires : la perception de la forme / les formes de perception. Il s'incarne sous des formes diverses aux frontières de la musique et de l'art sonore : séance d'écoute commentée avec dispositif de haut-parleurs, concert avec projection de partitions graphiques, installation sonore, performance in situ... Il est diplômé du master Atiam/Ircam (2002) et doctorant dans l'équipe Analyse des Pratiques Musicales de l'Ircam (2023-2026).

Plus d'informations : sebastienroux.net (lien externe)